La confirmation d'un chien LOF

   Quand et comment faire confirmer mon chien ?

Sachez tout d'abord que nous avons déclaré la saillie et inscrit d'office tous les chiots de nos portées à la SCC. Votre chien est donc inscrit au Livre des Origines Français (LOF) à titre provisoire: c'est la première étape. Votre chien de race, n'est pas inscrit définitivement, pour y arriver, il doit être CONFIRME.

Le certificat de naissance que vous recevrez, contient déjà tous les renseignements utiles : le numéro d'inscription au LOF, les renseignements du chiot (nom, date de naissance, couleurs, etc...), la filiation de l’animal sur trois générations : parents, grands-parents, arrière-grands-parents (l’identité de chacun [sauf identification] complétée de la cotation de chacun au jour de l’établissement du document), de l’identité et des coordonnées du producteur, il suit l’animal lors du changement de propriétaire. pour certaines races, les identités génétiques peuvent également être portées, ainsi que les résultats d' examens vétérinaires (exemple dysplasie)

Le document comporte aussi des volets externes utilisés :
- lors de la confirmation du chien et sur lequel le juge confirmateur certifie la conformité ou non de l’animal ;
- pour indiquer les récompenses obtenues en classe puppy ou jeune
- pour notifier les changements de propriétaires.

formulaire pour la confirmation

L'âge minimum pour le confirmation du Berger Blanc Suisse est de 12 mois.

L'examen de confirmation sera réalisé par un juge ou expert confirmateur de la Société Centrale Canine. (Attention aux expositions qui utilisent des juges étrangers qui ne peuvent confirmer votre chien !)
Vous aurez pris soin de remplir le document ci-contre avant de vous présenter à l'examen et le dos du certificat de naissance.. (cliquer sur l'image pour le télécharger)

Il appartient au juge de vérifier la conformité au standard de votre chiot ce qui lui permettra ou non de le confirmer.

Où peut on faire confirmer son chien ?


- dans toutes les Expositions Nationales (C.A.C.S.) ou Internationales (C.A.C.I.B.) en France, le calendrier des manifestations proches de votre domicile se trouve sur le site de la S.C.C

- dans les journées régionales qui seront organisées par le club de race
- à la Nationale d'Elevage du club de race.  

Afin de s'inscrire, on demandera à la Société Canine qui organise l'exposition, une feuille d'engagement qui vous permettra d'engager votre chien au concours et à la confirmation (la confirmation est généralement offerte aux chiens s'inscrivant à un concours) ou bien de l'engager uniquement en confirmation.

Votre chien étant confirmé, envoyez le certificat de naissance dont vous aurez pris le soin de garder une photocopie, le document de confirmation, ainsi que le montant des frais inscrits sur les documents, à la Société Centrale Canine, qui vous fera parvenir le pedigree définitif de votre chien dans un délai de quelques semaines

  Tarif de l'inscription définitive au L.O.F (année en cours voir )  site SCC  

 

L'examen de confirmation

Au cours de l'examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d'être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l'arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l'identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n'a pu se déterminer sur un défaut susceptible d'évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d'un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

 

Les documents nécessaires à l'examen de confirmation

Il faut vous munir des documents suivants:

- le certificat de naissance
- la carte d'identification
- le formulaire d'examen de confirmation.(téléchargement en cliquant sur l'image ci-dessus

L'ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l'examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d'examen de confirmation.

 

Que faire après l'examen ?

Après avoir passé avec succès l'examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.
Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation, en règlement des droits d'inscription et d'établissement ou modification du pedigree.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif 
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

 

Procédure d'appel.


Si votre chien est jugé inapte lors de l'examen de confirmation et que vous n'acceptez pas le motif d'ajournement relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai d'un mois) en faisant appel .
Une caution vous sera demandée, un jury d'appel composé de trois experts sera désigné par la SCC. La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé


Fermer la page 

Conception et management par indgeldesign © 2004-2013 INDGELDESIGN